port de paimpol

 

Le port de Paimpol


Paimpol est célèbre pour avoir été au début du XXe siècle un des ports de la grande pêche, au large de l'Islande. Pierre Loti en fera un roman en 1886, Pêcheur d'Islande. L'Europe découvre, dès le début du XVe siècle, grâce au commerce portugais, un poisson : la morue et la consommation croissante de ce produit, entraîne une augmentation considérable des flottilles pour pêcher en haute-mer.

musée de la mer

 

Le musée de la mer


Il est installé depuis 1990 dans une ancienne sécherie de morues construite vers 1880, à l'apogée de la pêche que pratiquaient les paimpolais à " Terre Neuve " et à " Islande ". Utilisé par la suite comme menuiserie, puis comme voilerie, ce bâtiment est aujourd'hui le lieu d'exposition du patrimoine maritime local.

maison à la tour

 

La maison à la tour


Pour pénétrer dans la maison à la tour, place du Martray à Paimpol, rien de plus facile, c’est maintenant un salon de coiffure !

église saint-pierre de plounez

 

L'église Saint-Pierre de Plounez (1892-1895)


édifiée sur les plans d'Ernest Le Guerrannic. La première pierre est bénie le 10 juillet 1892. L'église, bénie le 29 avril 1894, est achevée le 15 décembre 1895. L'huile sur toile représentant "l'Adoration des Mages", oeuvre de Jean Boucher de Bourges, date de 1617.

tour

 

La tour de l'ancienne église de Paimpol


Cette tour, datée du XVIIIème siècle, est édifiée avec les pierres provenant de l'ancien manoir de La Hacquémoré. Elle remplace une tour primitive construite en 1548 par Pierre Le Bleiz. La première pierre est posée le 1er mai 1760 par Louis Armand Joseph Vittu, seigneur de Kerroual. Cet édifice porte les armes de Joseph Vittu et de son épouse Marie Anne Geslin ;

Avez-vous apprécié cet article, cette page ? Faîtes le nous savoir :